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Conseil, Formation et Accompagnement, Communication, Management et Relations au travail

À PROPOS

Terrains d’Evolutions est un cabinet de coaching et conseil.

C’est aussi un organisme de formation référencé Datadock qui accompagne les entreprises de toute taille dans leur projet de formation, d’évolution professionnelle.

Pour favoriser ces démarches Terrains d’évolutions construit sur mesure des dispositifs adaptés à votre situation actuelle ou souhaitée, vos objectifs, vos contraintes et vos moyens à travers des dispositifs intégrant le coaching, la formation ou le consulting.

LES VALEURS DE TERRAINS D’ÉVOLUTIONS

Les valeurs défendues par Terrains d’Evolutions favorisent l’efficience collective dans le respect et l’écoute des personnes.

Qu’il s’agisse d’une formation, d’un coaching ou d’un Team Building, l’accompagnement que nous proposons est basé sur la prise en compte des personnes dans leur contexte de travail, avec tous les enjeux complexes et existentiels de ce dernier, sans omettre les contradictions en jeu.

Notre objectif est de contribuer à une meilleure compréhension de l’impact du travail sur les personnes, les organisations et sur la société afin d’agir positivement sur le bien-être, l’implication et la motivation en milieu professionnel.

ÉQUIPE

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Christophe Jaouen

Fondateur

J’accompagne les individus et les groupes dans leurs façons de manager et de se mettre en relation, dans le développement de leur intelligence et de leur capacité à co-créer de nouvelles manières de penser et de faire le travail. Ainsi nous nous efforçons de comprendre l’impact qu’a le travail sur les personnes, les organisations et la Société afin d’agir en conséquence.
Je m’appuie sur 30 ans d’expériences d’environnements professionnels dont : 20 ans en tant que dirigeant de Terrains d’évolutions (consultant, coach et formateur) et 10 ans en tant que salarié au sein de différentes organisations en tant que cadre dirigeant, responsable de communication et chef de projet.

Je propose d’aborder particulièrement :
– La qualité des relations comme levier de performance : l’analyse des interactions dans un groupe, révèle son niveau de maturité, sa capacité à faire face au changement, son pouvoir de communication et d’innovation. Développer des relations de qualité, encourager la coopération, le « gagnant-gagnant » permet de développer la performance et de prévenir les RPS.
– La relation à soi et à son travail : gérer son stress, évoluer avec ses émotions, mettre l’énergie au bon endroit, appréhender justement le temps, trouver ou retrouver du sens à son travail, comprendre sa place au sein de l’organisation…

Ces axes de développement sont au service des organisations et du mieux-être au travail.
J’anime des formations depuis plus de 15 ans à l’IGS : Institut de Gestion Sociale, et dans ce cadre je dirige plusieurs mémoires de fin de cycle chaque année.

Je suis aussi président d’un groupe Germe

Remi Champinot

Rémi Champinot

Associé

Après 10 ans de responsabilités opérationnelles en entreprise, Rémi Champinot a créé son premier cabinet de conseil en stratégie en 1988. Il est intervenu auprès d’un grand nombre d’entreprises et de groupes de toutes tailles et de tous secteurs d’activité dans des missions de stratégie globale, de management stratégique ou de stratégie marketing. Le concept de Rentabilité Durable et la méthodologie EAR sont nés de cette expérience et d’une passion sans cesse renouvelée pour l’Entreprise.
Rémi Champinot est diplômé de l’ESSEC.

David Luvision

David Luvision

Associé

Fort d’une solide expérience de direction de centres de profit et de 7 ans de conseil en organisation, David Luvison associe son expertise en matière d’optimisation des flux et des processus et son expérience du management d’équipes en milieux très concurrentiels pour apporter à nos clients une vision transverse et pragmatique de la conception à la mise en œuvre des plans d’action.
David Luvison est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry et DESS en systèmes d’information et organisation.

Corinne Jourdain

Corinne Jourdain

Associée

25 ans d’expérience dans un grand groupe ont donné à Corinne Jourdain l’opportunité de changer plusieurs fois de métier et d’acquérir une vision globale de l’entreprise. Formée au coaching individuel et d’équipe, elle met l’humain au cœur de sa réflexion stratégique.
Corinne Jourdain est diplômée de l’ESSEC et d’un DEA en Finance et Economie Internationales (Paris-IX Dauphine). Elle est par ailleurs coach certifiée CIC (titre RNCP)

PARTENAIRES

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A sens ouvert

Les consultants qui pensent que l’entreprise est ronde[s]

Pourquoi ronde ?
Parce que l’entreprise est vivante et que rien dans le vivant n’est droit, linéaire, plat, carré… l’entreprise est d’abord et toujours une affaire humaine. Si l’intelligence rationnelle est nécessaire à la conduite de ses activités, l’intelligence émotionnelle est son principal moteur stratégique et culturel.

Pourquoi avec un « s » ?
Parce que l’entreprise est multiple : rien, chez elle, n’est jamais monochrome, univoque, à sens unique. L’entreprise est une combinaison de multiples influences, un champ de possibles à cultiver. Chaque entreprise est une et unique… parce qu’elle est multiple.

Pour en savoir plus : www.a-sens-ouvert.fr

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Anne-Emmanuelle Mouis

intervenante

J’accompagne depuis plus de 15 ans des cadres et dirigeants dans leur évolution et leur développement professionnels. Ma pratique s’appuie en outre sur 15 années d’expérience en entreprises, dont 6 ans comme DRH.

Coach certifiée Coach & Team ® (JBS Lyon 1999)

Habilitation MBTI I & II – Individuel et Équipes

Formations complémentaires principales :

Théorie Organisationnelle de Berne – EATO – 2008
Approche systémique – Jacques-Antoine Malarewicz – 2010
Gestalt appliquée au Coaching – Jean-Paul Sauzède – 2013

Pour en savoir plus : www.aem-consulting.com

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Marie-Josée Bernard

intervenante

Professeure de Management, Leadership, développement humain, et Coach à EMLYON Business School. Elle est à la fois Philosophe et Docteur en Sciences de Gestion.

Auparavant, elle a également occupé des postes de DRH et de consultante. Elle exerce également une activité de conseil et de coaching auprès de dirigeants, d’entrepreneurs et d’équipes de direction. Elle accompagne ainsi des réflexions stratégiques dans l’élaboration de fonctionnements plus performants et harmonieux.
Elle est à l’origine de l’émergence de la réflexion sur la résilience entrepreneuriale, et présente un modèle innovant et dynamique de cette approche. M-J Bernard a participé à plusieurs ouvrages collectifs, autour des thèmes de l’Entrepreneuriat, la Résilience et la Santé des Dirigeants.

Elle a publié récemment un ouvrage chez L’Harmattan Editions (2016) : « Entrepreneuriat, parcours de vie et résilience » Elle travaille actuellement sur les impacts, les conséquences et les apprentissages possibles de l’échec sur les entrepreneurs dans un contexte de perte de l’entreprise. Elle publie régulièrement des articles sur ces différents thèmes.

Christiane Duez

Christiane Duez

intervenante / formatrice

Christiane DUEZ, est psychologue clinicienne, psychanalyste et psychodramatiste de groupe, psychothérapeute, intervient auprès des enfants, de leur famille, de patients adultes, au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Elle conduit des accompagnements clinique d’équipes, supervision clinique d’équipes, groupes d’analyse de la pratique, contrôles, contribution à l’analyse de projets institutionnels.

Responsable de formation de psychodrame psychanalytique de groupe dans le cadre de l’institut de formation continue de l’Université Lyon 2.

Elle participe à des recherches, des colloques, des publications, et conférences dans ses domaines de spécialités.

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Bernard Duez

intervenant / formateur

Bernard DUEZ est professeur émérite en psychopathologie et psychologie clinique de l’Université Lyon 2

Ses axes de travail concernent principalement :

  • Méthodologie des pratiques psychanalytiques groupales et institutionnelles,
  • Souffrances psychiques, subjectives, groupales, institutionnelles et sociétales,
  • Dispositifs cliniques d’interventions et de soins psychologiques,
  • Psychologie et psychopathologie de l’adolescence.

Il dirige et participe à des recherches, des colloques, des publications, et conférences dans ses domaines de spécialités.

Gael Duez

Gaël Duez

intervenant

Gaël DUEZ est consultant spécialisé en accompagnement de projets numériques. Bien qu’il ait pour mission première d’accompagner les entreprises sur des dimensions numériques, il a la particularité de mettre la dimension humaine au premier plan de ses accompagnements. C’est ce double regard méthodologique et humain qui nous réunit dans les partenariats que nous développons.

Il combine cette expérience de pilotage avec celles de directeur de Business Unit et de manager. La polyvalence de sa pratique managériale s’appuie sur la diversité des collaborateurs et des équipes gérés y compris en situation interculturelle ou en situation de crise.

Gaël DUEZ est titulaire d’une licence d’économie et d’un Master 2 de banque et finance. Il est également certifié PRINCE2® et SCRUM Master.

Gaël DUEZ est à la fois consultant et formateur et accompagne ses clients dans la réussite de leurs projets numériques et de leurs changements organisationnels. Du conseil en solutions numériques à la conduite du changement en passant par l’AMOA, Gaël DUEZ s’attache à offrir à ses clients un mix pragmatique d’outils RH, numériques et de pilotage. Il adopte une posture d’intervenant Agile sur le terrain et s’attache à une haute qualité pédagogique en formation. Il a en effet conservé de ses expériences d’enseignements universitaires une passion pour la transmission de connaissances qu’il mobilise auprès de ses clients. Sa large mobilité géographique et son profil international permettent une adaptation rapide au contexte des missions.

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Frédéric Chapuis

intervenant

Un parcours professionnel atypique m’a permis de constater que la réussite professionnelle est étroitement liée aux notions d’éthique et de bien-être.

Éthique car pour être bien dans sa vie professionnelle et s’y réaliser pleinement, il est essentiel d’être juste avec soi-même, donc de se connaître et de rester cohérent entre ses principes et ses actes. De même, il est important d’être juste et honnête avec les autres afin de développer un écosystème professionnel agréable et efficace.
Bien-être car c’est lorsque nous nous sentons bien que nous devenons inventifs, motivés, impliqués et donc efficaces. « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » écrivait Hegel : nous sommes d’autant plus efficaces et heureux que nous croyons dans notre projet et lorsque celui-ci trouve du sens pour soi et pour les autres.

C’est pour associer ces deux notions que j’ai créé ma structure en 2014 : prendre du plaisir dans mon travail et donner du sens à mon action. Et c’est aussi pourquoi j’accompagne, sur cette voie pleine de promesses, les personnes, les groupes et les entreprises désireuses d’associer efficacité et bien-être professionnel.

NOS CADRES DE RÉFÉRENCES THÉORIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES

Parce que nous privilégions les regards croisés issus de plusieurs horizons nous proposons une approche qui favorise la rencontre de méthodes issues des approches cognitives et comportementales, de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la sociologie des organisations, de la communication interpersonnelle et des entreprises et des sciences de gestion :

– Management socio-économique : renforcer la performance du collectif de travail par l’efficacité managériale et la réduction des coûts cachés

– Communication d’entreprise : comprendre les fonctionnements des entreprises et la circulation de l’information

– Psychologie clinique, MBTI : connaître les fonctionnements des individus

– Programmation neuro-linguistique, analyse transactionnelle, élément humain : aider les personnes à être actrices de leurs choix et de leurs interactions

– Psychodrame psychanalytique : comprendre les mécanismes de groupes

– Systémique : par une action minimale, contribuer à l’évolution de l’ensemble

NOS ENGAGEMENTS RESPONSABLES

Nos engagements citoyens :
Terrains d’évolutions est impliquée dans la société par ses interventions et aussi par l’implication de ses membres dans la vie associative.
Si notre propre développement personnel et professionnel est important il est essentiel de le relier à notre environnement. Nous devons avoir à l’esprit la dimension éminemment politique (au sens de « ce qui a trait au collectif ») de nos actes dans notre vie en générale et particulièrement dans notre vie professionnelle.
« Nous sommes solidaires emportés par la même planète, équipages d’un même navire. Et s’il est bon que les civilisations s’opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu’elles s’entredévorent » – Saint Exupéry – Terre des hommes

Nos engagements associatifs :
Ils inscrivent les différents champs de nos activités dans la société civile et favorisent une perspective sociétale aux interventions que nous proposons.

Engagements de Christophe Jaouen :
Depuis 2019 : Président de groupe Germe – Réseau de Progrès des Managers
Depuis 2018 : Administrateur de la caisse locale du Crédit Agricole Lyon Terreaux
Depuis 2015 : Coach 60 000 Rebonds, Accompagnement des entrepreneurs en post-faillite dans leur rebond professionnel
Depuis 2012 : Membre – Club RH. Espace d’échanges et de réflexion entre professionnels des Ressources Humaines
De 2007 à 2015 : Président fondateur-Passerelles Humaines. Aider les personnes en activité ou ayant récemment perdu leur emploi à mieux faire face à la complexité de la vie professionnelle
De 2001 à 2006 Vice-président et membre-ALEES. Association Lyonnaise d’Éthique Économique et Sociale : sensibiliser à l’éthique en milieu professionnel et universitaire
De 1994  à 2000 Président et membre-Communication & Réflexion. Faire évoluer les pratiques de communication; synthèses présentées aux «universités d’été de la communication» à Hourtin.

RÉFÉRENCES

Références

Merci aux personnes et aux organisations qui nous font confiance depuis toutes ces années et particulièrement à :
ACCF, Acco France, Adecco, ASF, Assedic, Aventis, Banque Delubac & Cie, Carglass Suisse, Cabinet d’expertise comptable Francis Hugon, CCI, Cégélec, CIF, Citinéa OF, Club Pivot, Confédération Rhône-Alpes des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, Cosmo Company, Créons, EDF, ERA, Extra, 2SL, Greta, Grand Oral, GrDF, IDRAC, Institut de Gestion Sociale, ISCPA, La Poste, Mappfre Warranty, Pitance, Sanofi Pasteur, Trixell, Université Jean Monnet, Velan, Vinci, Wenow, …

TÉMOIGNAGES

Témoignages

« Une approche pratique illustrée par des concepts théoriques qui permet de rester concret tout en donnant des éclairages de profils, de fonctionnement … »

« Ayant reçu bon nombre de formations au management dans ma jeune carrière, celle-ci se distingue par la qualité du formateur et des supports utilisés ; nous n’étions pas en cours mais en formation professionnelle. J’ai beaucoup appris et cette formation répond parfaitement à son intitulé de « perfectionnement au management » »

« Les thèmes abordés sont idéalement choisis car mes problématiques ont été évoquées et développées. TRES bonne expérience et formation. »

« Mes problématiques de management de proximité étaient toutes comprises par le formateur »

« Beaucoup d’exemples pratiques, TRES BIEN ! Très bien animé, formation vivante et participative

Parfait. Forte expérience dans le domaine ressentie. Ne juge pas, souhaite aider, très humain et très ouvert.

Formation enrichissante, formateur de qualité. »

« Très bon formateur, à l’écoute, maîtrise son sujet et la capacité à véhiculer et transmettre l’information

Cette formation m’a permis d’apprendre les fondamentaux du management, ce qui est nouveau pour moi. Je ressors plus armée pour travailler avec mon équipe »

« Formation très constructive qui ne fait pas des généralités sur le management à adopter, mais est très orientée sur notre quotidien et les problématiques rencontrées. Formateur au top. Je recommande vivement Christophe JAOUEN pour son professionnalisme, son savoir et sa bonne humeur. »

Témoignage de Christine Perrichon
Directrice Pédagogique IGS Formation continue

« Christophe intervient auprès de nos apprenants en master RH sur différentes thématiques telles que la cohésion de groupe, le management, la prise de parole en publique, la conduite de réunion ou encore le projet professionnel. Cette collaboration qui perdure depuis plus de 12 ans a toujours été très constructive et christophe fait l’unanimité auprès de nos stagiaires. Ces derniers apprécient, son dynamisme , son humour et sa pédagogie, qui conduit nos stagiaires à s’interroger sur leur propres pratiques , à confronter leurs points de vue et à prendre du recul par rapport aux différentes situations rencontrées. Sa pédagogie active à travers notamment de nombreuses mises en situation permet à chacun de progresser sur sa posture professionnelle grâce à ses conseils pertinents et ses retours bienveillants. Il sait créer toutes les conditions nécessaires favorisant une dynamique de groupe constructive et collaborative, en facilitant les interactions. »

Témoignage de Nicolas B.

J’ai rencontré Christophe JAOUEN par recommandation afin de pouvoir me développer personnellement et professionnellement suite à une période difficile. Son écoute attentive, sa compréhension juste, son analyse pointue, ainsi que sa méthodologie spécifique et dédiée m’ont permis d’évoluer en moi-même, par moi-même et pour moi-même. Sa nature chaleureuse, conviviale, humaine et indulgente, associée à son coaching pragmatique et orienté résultats, facilite grandement l’enclenchement du processus d’évolution et motive fortement à engager les efforts nécessaires.
Les résultats ont été très rapides, ils nécessitent un engagement personnel qui se doit d’être sincère, investi et réel. Aujourd’hui, j’ai accès au meilleur de mes capacités, ai confiance en mes compétences, ai pu définir des projets d’avenir et ai su prendre des décisions. En résumé, je commence aujourd’hui à réellement me réaliser, tant sur les plans personnels, professionnels qu’artistiques.
Grace à son coaching, j’ai retrouvé combativité et fierté, et également sérénité et assurance. Je le remercie grandement à nouveau.

Nicolas B. – 37 ans

Témoignage de Clément Peter

«J’ai eu l’occasion de connaître Christophe Jaouen à l’occasion d’un coaching du CODIR dont je faisais partie depuis peu de temps. Nous souhaitions connaître ce qui limitait notre efficacité collective. Grâce à des mises en situations filmées nous avons pu comprendre ce que nous mettions en place de contre-productif tout en étant persuadés du contraire.
J’ai pris conscience des enjeux psychologiques et de dynamique de groupe qui venaient influencer nos décisions. J’ai demandé à Christophe de m’accompagner afin de mieux appréhender les situations systémiques que je rencontrais aussi bien au sein du CODIR que dans la gestion de mon équipe, que dans les présentations institutionnelles auxquelles j’étais confronté.
Notre travail s’est avéré essentiel dans l’exercice de ma fonction et de ma progression au sein de cette entreprise, et source de confort et d’efficacité.»

Clément Peter – Administrateur et Directeur Financier et administratif de Carglass Suisse de 2005 à 2014

Témoignage de Valérie Pradal

Atelier d’enrichissement des pratiques professionnelles – Groupe de 25 accompagnants.
RESSORT (association d’accompagnement à la recherche d’emploi de cadres) du 2 juin 2016.

«le burn out: comment accompagner au mieux des cadres qui en sortent ?»

«Merci Christophe pour cette belle animation qui a fortement et positivement impactée l’équipe des accompagnants. Les retours sont unanimes : votre approche systémique a fait écho à notre pratique d’accompagnement.
Votre animation a été particulièrement appréciée par la façon dont vous avez associé profondeur et finesse d’analyse, connaissance du sujet et capacité à rebondir sur les interventions des uns et des autres et à mettre les choses en lien. C’est une équipe exigeante, composée de chefs d’entreprises, de cadres de direction et de coachs, et vous avez su la «nourrir» et surtout, ouvrir le sujet à la réflexion !».

Véronique PRADAL – Directrice

Témoignage de M.D.

Gérer les incivilités pour le personnel d’agence
«Votre intervention sur la «Gestion du stress» au sein de l’agence de Saint Priest a été très appréciée des membres de l’équipe. Elle leur a permis de prendre conscience des conséquences physiologiques naturelles du stress, et des réactions comportementales liées.
En 1 heure de temps vous avez réussi à les faire participer sur leurs sources de stress quotidien, à leur donner du contenu et à leur faire pratiquer un exercice très concret de respiration.
Ce type d’intervention est très bénéfique pour toute population accueillant du public Nous envisageons de la programmer dans d’autres agences au sein desquelles les équipes sont exposées à un niveau d’incivilités élevé.»

M.D. – Secteur Bancaire

Témoignage de Patricia

«A tous ceux qui me liront, je souhaite faire partager une expérience de «sauvetage humain professionnel». J’ai rencontré Christophe le 21 Janvier 2014 après un gros problème de santé qui a entrainé la perte de mon emploi. Agée de 53 ans à l’époque, grosse remise en question «qui suis-je, où vais-je!!!» Nous avons fait une mise à plat de ce que je savais faire, et de ce que j’aurai pu faire.
Il m’a permis avec des jeux de questions réponses réflexions de faire ressortir mes vraies compétences que je minimisais par modestie et par peur de ne pas y arriver. Avec des petites actions récurrentes du quotidien à effectuer par moi-même, il m’a permis d’avancer. Aujourd’hui je suis entrepreneur individuel depuis mars 2015 dans l’immobilier (secteur très touché et concurrentiel) et j’avance en continuant le travail de réflexion avec Christophe dès que je vois qu’une barrière se met en travers de mon chemin j’essaie de l’ouvrir ou de passer par une autre porte plus accessible.
Il m’aide à réagir rapidement et intelligemment lorsque survient un blocage et d’analyser ce dernier sans se voiler la face. Merci à toi Christophe d’avoir été sur ma route.»

Patricia – Agent immobilier